Skol Gouren Bugale Kersanton (entrainements à L’Hôpital-Camfrout)
Skol Plougastell-Daoulaz (entrainements à Plougastel-Daoulas), le dernier né des skolioù gouren : il vient d’être créé cette saison.
Ce samedi 6 avril, 43 jeunes lutteu(se-r)s Poucets, Poussins et Benjamins nés entre 2007 et 2001 ont répondu à l’invitation du Skol Gouren Bugale Kersanton du Pays de Daoulas.
Ils étaient répartis dans 7 « strollad » en tenant compte des poids, de l’expérience et des âges de chacun.
L’objectif de cette rencontre amicale (la 3ème édition) étant pour les organisateurs (Bugale Amañ – association d’Education Populaire ) de permettre une rencontre locale et conviviale entre « voisins » et en toute simplicité.
Cette rencontre ne faisant pas partie du calendrier des compétitions officielles, les règles ont volontairement été très simplifiées pour permettre à une dizaine de parents non spécialistes de participer à l’arbitrage épaulés par Yoann Salaun (Brevet d’Etat Gouren) et Alan Coussement (Moniteur fédéral).
Des combats de Kokowa (lutte nigérienne) étaient aussi intercalés entre les combats de gouren et comptaient pour le classement final de chaque poule.
Cette petite journée (avec pique-nique ensoleillé mar plij !) a permis à chacun d’apprécier le caractère populaire de ce sport traditionnel.
Les organisateurs tiennent à remercier tous les lutteurs, particulièrement celles et ceux des skolioù de Plougastell-Daoulaz et Bugale Menez Are (Sizun) pour leur participation, ainsi qu’à tous les dirigeants/parents/bénévoles pour l’organisation et l’arbitrage ainsi que la mairie de l’Hôpital-Camfrout pour la salle et la sono. Tout ceci a contribué au succès de cette journée de gouren !
De l’avis général, ce type de rencontres locales mériterait d’être développé.